Le métier de fiscaliste d’entreprise a commencé à émerger dans les organisations au début des années 80 avec l’arrivée sur le marché des premiers diplômés. En effet, le premier DESS de fiscalité a ouvert en 1975 à Paris V!


La jeunesse de cette spécialisation et de cette fonction est-elle à l’origine de l’absence d’un corps représentatif ?

  • Alors que toutes les fonctions de l’entreprise et que tous nos collègues disposent de leur association pour les représenter, tout fiscaliste d’entreprise commence sa carrière de façon isolée sans pouvoir communiquer, ni échanger avec ses homologues.
  • Cette situation d’isolement se raréfie avec le temps pour ceux qui accèdent à des fonctions à responsabilités car des évènements réguliers autour de la fiscalité sont organisés par nos amis avocats fiscalistes. Mais, au final, seule une petite centaine de fiscalistes d’entreprise se connait bien et a la chance de pouvoir échanger des informations et des bonnes pratiques.
     

Partant ainsi du constat que les fiscalistes d’entreprise n’ont à ce jour aucun lieu pour échanger, se rencontrer, aucune instance représentative pour faire la promotion de notre métier, nous avons décidé d’y remédier à partir de 2012 !